INCONSOLABLE

15 janvier 2021

Théorie générale de la lecture : les livres, à part ceux des amis,  peuvent attendre : les bons le bon moment ; les mauvais toute la vie.

Avec ce principe, je me tiens en général à distance de cette espèce proliférant à toutes les rentrées littéraires : le « livredontonparle ». Ce n’est donc pas sans une réticence extrême que j’ai approché le livre de Camille Kouchner.

J’ai rencontré son père au  Liban en 1978  ( une fois de plus, vieillissante chose que je suis devenue, je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) et j’ai été impressionné,  plus que charmé – non tant par cet intense, ce féroce désir d’action qui émanait de lui, que par son coeur calme et ses mains tranquilles tandis que Beyrouth (déjà, toujours, pauvre Liban, si loin de Dieu, si proche de la Terre Promise) retentissait de l’écho des armes et des bombes ; il n’est pas devenu un ami mais nous nous sommes toujours croisé affectueusement ; plusieurs de mes proches sont aussi les siens et ils lui ont conservé estime, admiration, amitié vraie à travers les aléas d’une vie à remous ; vu la dignité, la constance de leurs engagements à eux, cela ne compte pas pour rien et cela évite les jugements hâtifs que l’on pourrait risquer sur un homme dont le défaut public majeur aura été de trop aimer être ministre. Sur sa vie privée je ne savais rien. Autant dire que je ressentais une gêne à l’idée d’y pénétrer par un périscope m’offrant en gros plan un scandale pédophile.

Résumons pour ceux qui n’auraient pas lu la presse ou écouté la radio :  Camille et son jumeau Victor sont les enfants d’un couple de « people de gôche » : le French doctor vedette et Evelyne Pisier, grande soeur de l’actrice Marie-France révélée par François Truffaut : petite taille pour Evelyne, mais gros calibre : juriste de haut niveau, puis directrice du Livre dans le ministère de la Culture de Jack Lang, elle est l’une des figures de la réussite politique et sociale de ces féministes qui, dans le sillage de Simone de Beauvoir,  ont fait de la liberté la valeur suprême et n’ont jamais rien lâché – de leurs engagements de jeunesse, de leurs choix amoureux, de leur désir d’être mères- quitte à  payer le prix des contradictions que cela comportait. Les histoires d’A, chantaient les Rita Mitsouko,  les histoires  d’amour finissent mal, en général. Divorce : voici Camille avec ses frères ( le jumeau, mais aussi l’ainé ) dotés de deux nouvelles familles : celle de son père est plus lointaine, plus froide, plus sévère ; le centre de chaleur est du côté de sa mère, avec un beau-père qu’elle adore et qui le lui rend bien.  Les filles ne portent pas de culottes, on fume et on boit  entre amis, il y a des nounous, le Jardin du Luxembourg, une maison d’été à Sanary où les enfants devenus ados sont invités à prendre part à la fête par des adultes portant  – presque tous – des noms connus  derrière leur prénom : ça fleure bon la libération sexuelle et la gauche caviar. C’est « la grande familia », bordélique, chahuteuse, alcoolisée, enfumée. Même si on n’avait rien lu avant sur le livre, on pressentirait que ça va mal tourner : lorsque le beau-père (son  nom n’est jamais écrit) se met à abuser sexuellement du jumeau de Camille, utilisant la jeune fille comme témoin indirect et complice involontaire, on voudrait lui crier :   Ne te laisse pas faire, Camillou ! tu as quatorze ans, c’est d’un crime que se rend coupable cet adulte et tu dois le crier pour t’en libérer et en libérer ton frère aimé. Mais des années durant, Camille se tait, comme son frère, comme sa mère, comme le beau-père confronté finalement à sa responsabilité, comme toute la grande familia lorsque le secret suinte.
Dans les familles où on discute de tout et où  « on se dit tout », les silences sont plus lourds qu’ailleurs, et porteurs de plus grandes souffrances. C’est à ce long et bruyant silence que Camille met fin,  avec la même sobre dignité que Vanessa Springora l’année dernière, la même retenue, le même courage.
La familia  grande, si sa colère est clairement dirigée contre un homme, est beaucoup plus et beaucoup mieux qu’un livre de vengeance et de révélations : on ne peut le lire ( d’une traite hier, dans mon cas) sans avoir le coeur serré et on voudrait à la fin prendre l’auteur dans ses bras, l’appeler  mon Camillou comme sa maman et la consoler.
Au-delà de l’odieuse figure du  « beau-père » dont le crime est prescrit mais qui se trouve aujourd’hui, comme Gabriel Matzneff, aussi seul qu’il avait été entouré, au-delà de la « schadenfreude »,  cette joie mauvaise d’assister au spectacle des « belles âmes » de gauche confrontées à leurs faiblesses ou leurs turpitudes, c’est un livre sur la tristesse où cruellement s’attardent des perles de rire et des odeurs de thym ;  c’est un livre sur le silence, un livre qui tour à tour murmure et hurle – un livre de colère et  d’amour , comme il y en a peu, un livre d’inconsolable qui parle à la part d’inconsolable en nous.

La  familia Grande , de Camille Kouchner ( Le Seuil, 204 pages, 18 euros)