HELLO GOODBYE

16 novembre 2021

L’univers des livres de « développement personnel » se peuple chaque jour de davantage de menteurs et de tricheurs – les bateleurs et les bonimenteurs y prospèrent, faux maîtres à côté desquels Elmer Gantry, le prédicateur escroc autrefois incarné par le grand Burt Lancaster, fait figure de petit saint.

Il n’en est que plus rassurant, pour ne pas dire exaltant, de se plonger dans Goodbye fatigue !, le dernier opus de Léonard Anthony. Ni médecin, ni « -logue », ni « -peuthe », mon ami a puisé dans un trésor d’expérience personnelle et des années de rencontres pour établir ce petit traité chargé de sagesse et d’humour – sans compter d’un paquet de conseils pratiques pleins d’un bon sens souriant et malicieux. Parfois on se dit « je le savais déjà » ; sinon ça donne envie d’essayer le truc.

Follohoueurs, follohoueuses, ne tardez pas, il n’y en aura pas pour tout le monde : aux dernières nouvelles, le premier tirage est presque épuisé.

Références

Goodbye fatigue ! (éditions Overjoy, 16,90 euros, disponible également en version numérique sur les plateformes Fnac et Zonzon).

Elmer Gantry : film de Richard Brooks (1960) avec Burt Lancaster et Jean Simmons.

Hello, Goodbye : chanson des Beatles (1967) écrite par John Lennon et Paul McCartney ; la face B du 45-tours était le superbe I am the Walrus. Pas d’opinion sur les reprises de The Cure et des Analogues.