DU ZERO A L’INFINI

9 septembre 2021

Mon ami Vincent, qui vient me voir à la maison une à deux fois par semaine depuis mon AVC  ( il avait commencé quand j’étais à l’hôpital, il a continué après – ça fait un peu plus de neuf ans – )  arrive essoufflé, transpirant (il vient en courant depuis Pantin où il  est le King du son dans une grande agence de pub – dans une autre vie il est « le roi des Papas ») prend à peine le temps de s’essuyer le visage avant de s’asseoir. Une respiration, et puis : « Tu te rends compte, il y a chaque jour 150 ans de contenus publiés sur Tik-Tok. Chaque jour, et sur une seule plateforme ! »

Arrêtons-nous pour un petit calcul : 
Une  journée est faite de 24×60 minutes =1440 minutes

Une année, c’est donc 1440×365 = 525.600 minutes

150 ans, c’est donc 525.600×150= 7.884.000 minutes

Près de huit millions de minutes, et juste sur TikTok !

Qu’est-ce que ça donne sur une année pleine ?  7.884.000x 365 = 287.7660. Près de 288  millions de minutes ! En soixante-dix ans de vie, cela donne quelque vingt milliards de minutes à consommer des chats qui font des acrobaties, des lapins qui sortent de chapeaux, et autres hauts faits de l’homme moderne (précision, par « homme » j’entends humain, qui comprend « homme », « femme », « transgenre » et « fluide »).

Qu’en est-il si l’on ajoute les contenus de ouatesape,  ioutube, Facelivre et Cuicui ? C’est vertigineux, d’ânerie si on veut, mais vertigineux quand même.

Comme il faut toujours voir le bon côté des choses, souvenons-nous de ces chiffres : notre époque aura peut-être accéléré la pollution, le réchauffement climatique, mais elle n’aura pas tout raté : en à peine le temps d’une vie (les débuts d’internet, c’est quand ? Les années 1960, non ?), elle nous aura fait passer du zéro à l’Infini. Débutant au XXe siècle négligeables particules cosmiques, nous voici devenus des dieux – dieux de la connerie,  peut-être, mais on va pas  mégoter.

 

Référence qui n’a rien à voir (quoique): le Zéro et l’infini, livre d’Arthur Koestler, publié en 1945, est disponible en Livre de Poche.

PS. Comme je suis d’humeur incipiente (étymologie gratuite, du latin incipere : commencer), je vous donne (gratuitement) l’incipit du Zéro et l’infini (traduction de Jérôme Jenatton) : «  La porte de la cellule se referma sur Roubachov. Il demeura quelques secondes appuyé sur la porte, puis alluma une cigarette. »

Deuxième référence gratuite qui n’a rien à voir (quoique) : Kiki fait caca, un des livres majeurs de Vincent Malone, le roi des Papas, va être traduit en chinois, précédé d’une préface inédite de l’auteur dont je négocie l’exclusivité de prépublication pour ce slog. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre et le veulent en français, sans la préface, c’est publié au Seuil jeunesse.