LE FEU ET LA FUREUR

11 août 2017

M. Trump fait comme son nom l’indique : il trompe énormément.

Ayant trompé son électorat, il continue à trompéter à tous vents. Ainsi promet-il à la Corée du Nord un déluge tel que le monde n’en a jamais connu depuis la Bible – et encore… à l’en croire sur le kim bim ça va tomber fort, ce sera Saddam et Gomorrhe,  pour le moins.

Donald est-il sérieux ou bien n’est-il, au fond qu’un petit Mickey ? Il peut  mériter la réplique légendaire (de Clint Eastwood, je crois) dans Le Bon, la Brute et le Truand : « Si tu dois tirer, ne parle pas, tire ! » ou être pris au sérieux, comme Hitler en son temps – un homme  pour qui les mots  menaçants n’étaient pas des bruits que l’on fait avec sa bouche.

Aucune inquiétude à se faire, vraiment : en attendant la fin du monde, le business va se poursuivre – Trump va tweeter,  les zélateurs zéler, le New York Times s’alarmer, les media du monde titrer. Et les Nord-Coréens, unis avec leurs cousins du sud, vont trembler de tout ce feu et cette fureur, n’ayant, pour oublier leur peur, qu’à s’extasier devant le triomphe du Dieu commerce en sa nonpareille ardeur.