Une ancienne légende vietnamienne raconte que l’étoile du soir et l’étoile du matin sont amoureuses mais ne peuvent jamais se rencontrer. Deux fois par an, les corbeaux font un pont par-dessus la Voie lactée et leur permettent de se réunir.
En 1945, Pierre Garnier s’engage pour aller combattre en Indochine. Il y devient le correspondant du journal des troupes françaises en Extrême-Orient. Alors qu’il éprouve une même répulsion pour le colonialisme français et pour le communisme vietminh, les hasards de la guerre et de liaisons amoureuses violentes et sans espoir le mèneront d’un bout à l’autre du pays jusqu’à la défaite. La vie de Pierre est reconstituée par son fils André, le narrateur, qui l’a très peu connu. Au Vietnam, André arpente les rues et convoque les fantômes pour recomposer l’histoire d’une génération humiliée par la défaite de juin 1940, qui rejoignit l’Indochine à la Libération afin d’y rétablir une ‘certaine idée de la France’, et dont l’espoir se perdit quelque part entre Dien Bien Phu et les Aurès.
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l’actualité du blog d’Antoine Audouard par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers le lien de désinscription.